top of page

Rucher de préservation

Rucher installé au sein d’un système apiforestier, naturellement nutritif à l’année, le rucher fixe (sans transhumance) est composé d'une demi douzaine de ruches écologiques, qui permettent de produire entre 8 et 12 kg de miel par hausse et par an sans priver la colonie de ces ressources.

Le rucher de préservation a pour vocation de préserver l'abeille locale, en respectant ces besoins écologiques, limiter les manipulations et travailler en collaboration avec les colonies dans l'espoir de précieuses productions ponctuelles. Pratiques participant activement à la transition apicole.

Pourquoi préserver l'abeille locale

La disparition d'Apis mellifera mellifera n'est pas une fatalité. Les membres des Conservatoires ont identifié les pistes à suivre pour préserver ce patrimoine génétique irremplaçable.

INTÉRÊT PATRIMONIAL

Cette sous-espèce est la seule à avoir survécu aux grandes glaciations en Europe et à avoir pu recoloniser tous les espaces des Pyrénées à l’Oural. Présente en Europe de l'Ouest depuis un million d’années, l'abeille noire est donc parfaitement adaptée à nos climats et nos paysages. Il s’agit d’un patrimoine génétique irremplaçable, à préserver et à transmettre aux futures générations et à tous les acteurs de l'agriculture.

INTÉRÊT ÉCOLOGIQUE

Les pollinisateurs ne sont pas interchangeables : ils ne vivent pas dans les mêmes milieux ni aux mêmes périodes de l'année et butinent des fleurs différentes en fonction de la longueur de leurs trompes. Plus adaptée au climat local, l’abeille noire va vraisemblablement assurer une pollinisation plus constante, régulière et variée que les sous-espèces importées.

INTÉRÊT ÉCONOMIQUE

Plus résistante, d’une grande longévité, l'abeille noire demande moins d’entretien aux apiculteurs et sa production de miel est plus régulière. Elle est adaptée à une apiculture sédentaire pollinisant les milieux et les cultures 365 jours par an.

qq.jpeg

Cahier des charges

CONDUITE

Nos ruches sont implantées dans un environnement nutritif où une végétation propose une floraison à l'année.

Nos ruches ne bougent pas de leur zone, nous accompagnons sans traitement les colonies et leur nourriture est uniquement issue des fleurs.

RUCHE ÉCOLOGIQUE

La ruche écologique est une ruche Warré améliorée.

Son originalité repose sur le toit / chambre de ventilation qui est l'élément clef de la régulation ventilation / température / humidité, indispensable à un contexte sain à l'intérieur de la ruche.

Sa constitution :
- un module toit / chambre de ventilation,
- un module coussin isolant,
- un module nourrisseur,
- de hausses équipées de vitre,
- un plancher.

L'observation est possible grace aux fenêtres placées sur chaque hausse, à l'opposé de la planche de vol, pour suivre les constructions, la santé de la colonie, ainsi qu'une meilleure compréhension du monde de l'abeille.

Les cires sont toujours propres, automatiquement renouvelées chaque année par les abeilles (pas de vielles cires potentiellement pathogènes).

Trois pôles d'observation facile d'accès et facilitent le suivi :

  • Trou de vol et planche de vol.       

  • Suivi des constructions et de l'évolution des colonies par les vitres arrières.

  • Observation de l'évolution de la nature environnante.

 

Leur conduite s'en retrouve simplifiée, elle est surtout non interventionniste, permettant d'éliminer un maximum de manipulation inutiles.

Les produits issus du rucher

asd.jpeg

Sans transformation

Quand les saisons et les colonies le permettent, notre rucher produit abondamment, et nous pouvons alors prélever cire, propolis et miel pour notre plus grand bonheur. Car ces productions indiquent que la nourriture était abondante et la colonie saine et dynamique. Et que nous pouvons les partager avec vous !

Vinaigre

Et notre joie grandit encore lorsque l'abondance du rucher nous permet de transformer les "surplus" ! Nous adorons fabriquer d'excellents vinaigres vivants, dont les bienfaits sont nombreux ! Recette et procédé artisanaux donc quantités sont limitées. Avis aux amateurices !

Hydromel

Du miel à l'hydromel gazeux et vivant il n'y a qu'un pas ;) Ou plutôt de la patience car ce sont les levures naturellement présentes dans le miel qui sont élevées et révèlent les saveurs et vertus de cette boisson des dieux. Avis aux amateurices et aux curieuz ! Quantité limitée...

bottom of page