Rucher

Rucher installé au sein d’un système apiforestier, naturellement nutritif à l’année, le rucher fixe (sans transhumance) est composé d’environ 30 ruches écologiques, qui permettent de produire entre 8 et 12 kg de miel par hausse et par an sans priver la colonie de ces ressources.

Le rucher de préservation a pour vocation de préserver l'abeille locale, en respectant ces besoins écologiques, limiter les manipulations et travailler en collaboration avec les colonies dans l'espoir de précieuses productions ponctuelles. Participant activement à la transition apicole.

maxresdefault.jpg

Cahier des charges du Rucher

Téléchargez la synthèse du cahier des charges établi par la FedCAN, qui représente nos méthodes de conduites, en cliquant sur l'image.

Parce qu'il est urgent de favoriser dès que possible des pratiques respectueuses des abeilles locales. L’expérience accumulée par les Conservatoires de la FEdCAN a permis l’établissement d'une charte des bonnes pratiques qui peut servir à tous ceux qui souhaitent sauvegarder Apis mellifera mellifera.

Ruche_écologique.jpg

Ruche écologique

La ruche écologique est une ruche Warré améliorée. Son originalité repose sur le toit / chambre de ventilation qui est l'élément clef de la régulation ventilation / température / humidité, indispensable à un contexte sain à l'intérieur de la ruche (explication en cliquant sur l'image).

Elle est composée de :
- un module toit / chambre de ventilation,
- un module coussin isolant,
- un module nourrisseur,
- quatre hausses,
- un plancher.

Decla_Univ_abeille_leschosesimprimees.png

Déclaration des droits de l'abeille

Vous retrouverez dans les onze articles de cette déclaration l'esprit de la «Charte des bonnes pratiques apicoles», établie grâce à l'expérience scientifique et technique accumulée par les conservatoires d'abeilles, réunis autour de la Fédération européenne des Conservatoires de l'abeille noire (FedCan)

butinage.jpg

Recherches participatives

Les raisons de changer notre regard sur les abeilles et sur leurs difficultés ne manquent pas, comme celle de notre méconnaissance des sociétés d’insectes, de leur mode de fonctionnement intime, de leurs interactions bénéfiques avec le milieu. Les liens étroits entre abeille et forêt remontent à la nuit des temps, au point que des synergies insoupçonnées garantissent la vitalité des uns et des autres. L’affection des abeilles pour les mycètes semble une formidable piste d’espoir sur laquelle Myriam Lefebvre nous inspire.

Les Productions

alvéole.jpg

Miel

Miel prélevé à maturité c'est à dire operculé, sans oxydation, déshumidifier naturellement par le travail laborieux et intelligent de la colonie.

Miel issu des ressources florales du rucher, en pot de 250g.

Achat à la ferme ou en ligne.

propolis-ruche_Abalg-wiki-dp.jpg

Propolis

Propolis disponible en macération alcoolique, prélevée sur les planchers des ruches 1 fois / an puis ensuite mis en alcoolature à la ferme.

A utiliser comme une teinture mère.

En flacons de 100 ml.

Achat à la ferme ou en ligne.

hydromel.jpg

Hydromel

Recette traditionnelle et empirique, à la ferme à partir des miels prélevés.

L'hydromel de Phacelia & Cie est pétillant, donc vivant, grâce au processus de fermentation naturelle.

Bouteille de 75 cl.

Achat à la ferme ou en boutiques partenaires.

vinaigre miel.jpg

Vinaigre de miel

Recette traditionnelle et empirique élaboré à partir des hydromels naturels fabriqués à la ferme.

L'hydromel de Phacelia & Cie est clair, parfumé, et vivant, grâce au processus de fermentation naturelle.

Bouteille de 50 & 75 cl.

Achat à la ferme ou en boutiques partenaires.