ob_e739d1_brebis-raiole-photo-veronique-bouveu.jpg

Brebis Raïole

La Raïole est une race de bonne taille (60-70 Kg pour les brebis et 90-100 Kg pour les béliers), à tête longue, au chanfrein

légèrement busqué et à silhouette longiligne de marcheuse. Sa toison est fermée avec des mèches tassées. Si la majorité des brebis sont blanches, les toisons plus brunes ne sont pas exclues, de même que les colorations rousses ou noires des parties non lainées. La Raïole, aux cornes ouvertes enroulées autour d´oreilles, est la seule race restée cornue dans le Massif Central, alors que toutes les autres, à l’exception du bélier Bizet, ont été désarmées dès la fin du 19ème siècle.

brebis-raiole-photo-veronique-bouveu.jpg

Conservation race Raïole

Élevée jadis en toutes petites unités dans un système de polyculture élevage des Cévennes, pour ne pas dire de pluriactivité, la Raïole, rameau de la grande famille des races Caussenardes (Lacaune, Causse du lot, Préalpes), est menacée d'extinction dès le début des années 60 par des croisements anarchiques, sans maintien de la race mère. Seuls quelques éleveurs, pour la plupart bergers transhumants oeuvrent à la conservation de cette race précieuse.

sylvo.jpg

Écopâturage

Il s'agit de valoriser les espaces verts par la pâture des brebis de la ferme. Que les terrains soient privés, communaux ou départementaux, les brebis sont heureuses de déguster l'herbe, se déplacer localement pour entretenir les espaces naturellement.

sylvo-brebis.jpg

Sylvopastoralisme

La production d’herbe du sous-bois (feuille et fruit) assure en partie

l’alimentation du troupeau. Pour qu’elle soit pérenne, en quantité et en

qualité, le pâturage, pratique économique et simple, est le plus adapté.

Les brebis Raïole sont heureuses de contribuer à l'évolution du métier de berger en valorisant les sous-bois privés ou communaux, prévenant ainsi des risques d'incendie.

Fils de couleur

Laine

Nous cherchons à valoriser la production de laine de brebis Raïole, dans un circuit court et local du Massif Central.

Les filières sont en cours de réalisation, les voix de vente également. Nous contacter pour plus de renseignements.

Côtelettes d'agneau

Viande

Nos agneaux sont sélectionnés pour garantir une qualité de viande exceptionnelle, abattus en abattoir local et conforme à notre cahier des charges pour le bien être animal.

Les colis seront disponible à la ferme et auprès de boutiques de producteurs locaux.

Consultez nous

Nous serons heureuses d'établir la faisabilité de votre projet de pâturage.