
Brebis Raïole
La Raïole est une race de bonne taille (60-70 Kg pour les brebis et 90-100 Kg pour les béliers), à tête longue, au chanfrein légèrement busqué et à la silhouette longiligne de marcheuse. Sa toison est fermée avec des mèches tassées. Si la majorité des brebis sont blanches, les toisons plus brunes ne sont pas exclues, de même que les colorations rousses ou noires des parties non lainées.
La Raïole, aux cornes ouvertes enroulées autour d´oreilles, est la seule race restée cornue dans le Massif Central, alors que toutes les autres, à l’exception du bélier Bizet, ont été désarmées dès la fin du 19ème siècle.

Pourquoi conserver la Raïole ?
Autrefois élevée en toutes petites unités dans un système de polyculture élevage des Cévennes, la Raïole, fait partie de la grande famille des races Caussenardes (Lacaune, Causse du lot, Préalpes). Elle est menacée d'extinction dès le début des années 60 par des croisements anarchiques,
sans maintien de la race mère. Seuls quelques éleveurs, pour la plupart bergers transhumants oeuvrent à la conservation de cette race précieuse. La diversité génétique est très pauvre dans les élevages agricoles. Chaque race est le fruit d'un long processus paysan de plusieurs millénaires, constituant le patrimoine de nos territoires, en perpétuel évolution.
Les valorisations de notre troupeau
SYLVOPASTORALISME
Tous les végétaux du sous-bois (feuille et fruit) assurent une partie de l’alimentation variée du troupeau. Pour que l'équilibre forestier soit pérenne, en diversité et en qualité, le pâturage, pratique économique et simple, est le plus adapté.
Les brebis Raïole valorisent les sous-bois privés ou communaux, prévenant ainsi des risques d'incendie et participant à la dynamique sylvogénétique des forêts locales.
ÉCOPÂTURAGE
Il s'agit de valoriser les espaces verts par un travail minutieux du troupeau, conduit en pâturage tournant dynamique.
Que les terrains soient privés, communaux ou départementaux, le troupeau est au service d'un travail d'entretien, de régulation et de débroussaillage, de façon économique, écologique et silencieux.
RENOUVELLEMENT & REPRODUCTEUR
Nos jeunes agnelles et agneaux sont destinés à la vente dite sur pied pour participer au renouvellement des troupeaux de Raïole.
Ils sont également proposés aux particuliers qui souhaitent s'équiper de tondeuses affectueuses et aux multiples services écologiques.
VIANDE
Nos agneaux sont élevés sous la mère, en plein air jusqu'au sevrage naturel. Ils sont ensuite sélectionnés pour garantir une qualité de viande exceptionnelle, abattus en abattoir local et conforme à notre cahier des charges pour le bien être animal.
Les colis seront disponible à la ferme et auprès de boutiques de producteurs locaux.
LAINE
Nous cherchons à valoriser la production de laine de brebis Raïole, dans un circuit court et local du Massif Central.
Les filières sont en cours de réalisation, les voix de vente également. Nous contacter pour plus de renseignements.
Notre catalogue
Chaque année, nous mettons en ligne notre catalogue,
renseignant sur les services, produits et tarifs ainsi que le calendrier de disponibilité.
En attendant, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter
Les Crozes 12 440 TAYRAC
+33 7 51 63 42 33