
Brebis Raïole
La Raïole est une race rustique, sociale. Leur physique robuste, de bonne taille (70 - 80 Kg pour les brebis et 90-100 Kg pour les béliers), à tête longue, au chanfrein légèrement busqué et à la silhouette longiligne fait d'elle une bonne marcheuse. Sa toison est fermée avec des mèches tassées. Si la majorité des brebis sont blanches, les toisons plus brunes ne sont pas exclues, de même que les colorations rousses ou noires des parties non lainées.
La Raïole, aux cornes ouvertes enroulées autour des oreilles, est la seule race restée cornue dans le Massif Central, alors que toutes les autres, à l’exception du bélier Bizet, ont été désarmées dès la fin du 19ème siècle.
Où trouver la viande 100% herbe ?
Les GIROFLÉES
Magasin de producteurs
1 Av. Emile Bouyssou
46100 Figeac
L'ÉPICENTRE
Magasin associatif
11 Rue du Tour de ville
12440 La Salvetat-Peyralès
Drive Paysan Omeloko

Pourquoi conserver la Raïole ?
Parce qu'une race d'animal d'élevage sur cinq est menacée d'extinction.
Parce que seulement une douzaine d'espèces d'animales fournissent à elles seules 90% des protéines d'origine animale consommée dans le monde.
Parce que sauvegarder la biodiversité, c'est aussi protéger les races et les espèces d'animaux domestiques.
Parce que la race de brebis Raïole est menacée d'extinction dès le début des années 60 par des croisements anarchiques, sans maintien de la race mère. Seul.e.s quelques éleveuz, pour la plupart bergèr.e.s transhumants oeuvrent à la conservation de cette race précieuse. Chaque race est le fruit d'un long processus paysan de plusieurs millénaires, constituant le patrimoine de nos territoires, en perpétuel évolution.

Les animaux
L'animal est pleinement considéré
Les moutons sont conduits selon une technique permettant de prendre soin des territoires. Ils naissent à la ferme où tout est prévu pour répondre à leurs besoins éthologiques. Les brebis sont en gestation durant l'hiver au calme et mettent bas au printemps; lorsque l'herbe est bien nourrissante. Le troupeau est nourrit 100% à l'herbe. Les petits restent avec leur mère jusqu'au sevrage naturel, de façon à ce que leur développement soit à leur plein potentiel immunitaire et génétique.
Les beaux agneaux sont vendus en tant que reproducteurs aux éleveurs de la race Raïole, aux paysans.
La viande est vendue localement, en direct et via des magasins de producteurs.
Les services rendus du troupeau
SYLVOPASTORALISME
Tous les végétaux du sous-bois (feuille et fruit) assurent une partie de l’alimentation variée du troupeau. Pour que l'équilibre forestier soit pérenne, en diversité et en qualité, le pâturage, pratique économique et simple, est le plus adapté.
Les brebis Raïole valorisent les sous-bois privés ou communaux, prévenant ainsi des risques d'incendie et participant à la dynamique sylvogénétique des forêts locales.
Les milieux fermés permettent de mettre les brebis à l'ombre en soulageant les milieux ouverts en faveur de prairie diversifiée.
RENOUVELLEMENT & REPRODUCTEUR
Les jeunes agnelles et agneaux sont destinés à la vente dite sur pied pour participer au renouvellement des troupeaux de Raïole.
Ils sont également proposés aux particuliers qui souhaitent s'équiper de tondeuses affectueuses et aux multiples services écologiques.
Les jeunes sont surtout disponibles pour les agriculteurices qui souhaitent diversifier leurs productions, augmenter la résilience de leur outil de production, renforcer les cycles de fertilité in-situ de leur agrosystème.
VIANDE 100% herbe
Les agneaux sont élevés sous la mère, en plein air jusqu'au sevrage naturel et nourrit 100% à l'herbe. Ils sont ensuite sélectionnés pour garantir une qualité de viande exceptionnelle, abattus en abattoir municipal local et conforme à notre cahier des charges pour la bien traitance animal.
Les colis sont disponibles à la ferme après commande jusqu'au mercredi pour les récupérer le samedi à la ferme de 10 à 13h.
Les colis sont composés de gigot entier ou tranché, souris, épaule entière ou tranchée en navarin, côte, poitrine tranchée, collier et abat.
Toutes les pièces sont sous vide, prêtes à être dégustées ou congelées.
LAINE
La laine du troupeau a vocation de devenir des tapis intemporels, fort de sens et de beauté. La laine est lavée en Ariège, puis filée à Villecomtal en Aveyron et mise en forme sur métier à tisser en Occitanie.



