• marlenevissac

Keyline Design et Relevé Topographique

Mis à jour : mars 3

“L’eau des pâturages est dans les prés

L’eau des fermes est dans le sol,

L’eau du village est dans le puits”.

Keyline Design

L’eau, chaque goutte, est un bien commun, qu’il convient de traiter dans le respect et la considération de tous les vivants, qui en ont besoin et ont un rôle plus qu’important à jouer dans le grand système planétaire dans lequel nous sommes réunis. L’enjeu dans un territoire agricole est de retenir chaque goutte d’eau dans le sol, limitant ainsi les phénomènes de sécheresse, d’inondation et d’arrachage des sols. Avant que l’eau ne continue son parcours naturel jusqu’à l’exutoire du bassin versant.

DÉFINITION

Il s’agit d’une méthode d’aménagement holistique du paysage. Le Keyline Design est également un guide de planification complet pour le développement des fermes. Cette technique permet de placer tous les éléments de l’agrosystème en fonction des caractéristiques intrinsèques de chaque élément, selon l’ordre des priorités référencées par l’échelle de la permanence relative, en vue d’optimiser la fertilité du sol et la gestion de l’eau. La connaissance du paysage (topographie), de la circulation des eaux (hydrologie) et des besoins de l’agrosystème sont les fondamentaux pour rendre la gestion de l’eau efficiente et résiliente.


Les objectifs à atteindre sont de collecter, stocker, ralentir, faire circuler et infiltrer l’eau dans le sol. Ces outils sont issus des travaux de P.A. Yeomans (fondateur du Keyline Design) qui a su replacer l’espace agricole dans sa globalité, et développer une méthodologie d’organisation de cet espace, appelé ici agroécosystème.


Les principes de l’aménagement keyline

- Premier besoin : l’absorption. Cela est rendu possible en cultivant ou en préparant le sol en parallèle de la ligne clé (Keyline). Plusieurs techniques peuvent être utilisées tant qu’une couverture complète du sol est assuré. Cette méthode de travail agricole permet la rétention de toutes les précipitations dans la terre et garantit ainsi la production de fertilité, contrairement aux méthodes plus conventionnelles qui permettent à l'eau de quitter la propriété en toute sécurité.


- La fertilité du sol : le facteur dominant du motif Keyline. Cette donnée constitue la base des méthodes du motif Keyline, car il permet un développement progressif du sol. Un sol fertile se construit à l'origine par des processus d'absorption, de croissance et de décomposition de matière organique, et ce type de sol résiste à l'érosion. Un changement de méthodes agricoles est indispensable pour surmonter les problèmes d’érosion et de désertification : quittons celles qui extraient la fertilité du sol et allons vers des méthodes qui permettent l’absorption de la fertilité dans le sol. Les éléments de fertilité peuvent être réintroduits dans le sol, de manière positive, bien plus rapidement qu’a été perdue la fertilité naturelle. Le développement de sols profonds et fertiles sont les moyens les plus sûrs pour diminuer et contrôler l'érosion. Pour cela, la première exigence est de mettre en place une culture de surface minimale, puis d’en mélanger la végétation disponible dans les premiers centimètres du sol. Une partie du sous-sol ou du sol profond doit être cassée/aéré pour fournir une capacité d'absorption rapide de l'humidité. L'oxygène et les autres éléments vitaux pouvant ainsi être absorbés, une partie du sous-sol est convertie en sol vivant. Ce sol plus profond est seulement aéré et rien n'est remonté à la surface. La culture plus profonde consiste à laisser un fond inégal, unissant à nouveau le sol en une structure complète, et non une terre végétale séparée du sol profond par une couche compactée. Pour cela P.A. Yeomans a développé une sous soleuse, qui permet de décompacter les premiers centimètres de sol sans en bouleverser les horizons.


- Amélioration des sols de pâturage : L’ensemble des prairies qui ont ou souffre encore de surpâturage (temps de présence des animaux trop long sur la même surface) a souvent besoin de deux choses essentielles qu'il a perdues et qui peuvent être approvisionnées par une bonne culture, permettant de stimuler à nouveau ses processus. Il s’agit de l'air et de l'eau, ou simplement d’une capacité d'absorption qui permettra au sol d'absorber et de retenir la pluie qui lui tombe dessus. Des ciseaux ou par l’utilisation d’une sous-soleuse qui sillonnent à environ 30 cm d'intervalle et à une profondeur suggérée de 7 cm, permettent de briser ou fissurer l'horizon de surface composée de matériaux compactés. Avec l'aération et la pénétration rapide de l'humidité, l'intégralité de toutes les profondeurs du sol est homogénéisée progressivement. La décomposition des racines mortes et mourantes augmente à nouveau rapidement la fertilité du sol par la formation d'humus sous les pâturages, toute en permettant de maintenir une certaine porosité dynamique. Le pâturage dynamique est une autre technique qui, bien menée, permet une aggradation de la fertilité du sol par l’apport de matières organiques et grâce à la croissance dynamisée des végétaux broutés.


- Le stockage de l’eau : des ouvrages réalisés sur des points stratégiques (en point clé) comme abordé précédemment permet de bénéficier d’une réserve d’eau de bonne qualité pour l’abreuvement, l’irrigation des cultures d’été et en cas d’incendie. Les voies d’accès (circulantes ou infiltrantes) jumelées aux voies de circulation de l’eau (canal de dérivation, baissières, etc…) permettent d’hydrater le paysage homogénéiquement. Nous avons déjà vu que la plus grande capacité de stockage d'eau disponible existe dans le sol lui-même. Si toute la pluie qui tombe sur les cultures et les pâturages pouvait être absorbée dans le sol, il resterait, dans les périodes les plus sèches, des zones qui mobiliseraient encore l’excédent de la pluie tombée. Les routes et cours de ferme, l’habitation et les autres bâtiments, ainsi que les routes principales, sont autant de collecteurs d’eau dans des quantités considérables d’eau. La conservation de cette eau à la ferme afin de l'utiliser efficacement est l’enjeu du motif et du Design Keyline.

Pour ce faire, les courbes de niveaux sont des facteurs importants dans tout projet de contrôle et de conservation de l'eau. Ceux-ci doivent être utilisés à bon escient par l'agriculteur. Les courbes de niveaux et autres considérations de niveau (planches de culture en perpendiculaire de la pente, en parallèle de la Keyline, les fonds de culture à l’horizontal, etc…) sont les facteurs de base de l'ingénierie du sol. L'agriculteur doit savoir comment et quand les utiliser. L'application des méthodes de motif Keyline nécessite très peu de travail de mise à niveau, mais les niveaux qu'elles nécessitent sont d'une grande importance.


- La végétation et les arbres : L’emplacement, le motif d’implantation, la gestion des forêts existantes, le choix des essences sont autant de facteurs à considérer dans la gestion de l’eau suivant les méthodes du Keyline. Nous avons précédemment abordés ces facteurs, place maintenant aux aspects techniques de motif Keyline.


Les fondamentaux d’une conception pour la gestion globale de l’eau

Cette méthodologie se présente sous la forme de l’échelle de la permanence relative, qui devient une référence pour prioriser l’organisation des éléments constituant l’agroécosystème. La gestion de la ressource en eau du paysage est à concevoir après avoir considéré le climat et la topographie, puis viennent les accès, les arbres et boisement, les structures et enfin les clôtures et le parcellaire.


Yeomans a apporté une importance particulière à la lecture du paysage. Il a nommé point clé (key point en anglais) cet endroit particulier du creux d’une vallée ou la pente s’adoucit, passe d’érosive à dépositaire. C’est le point de référence du design des ouvrages hydraulique. La courbe de niveau passant par le point clé est appelée ligne clé (key line en anglais). D’où le terme keyline que l’on retrouve dans la terminologie de Yeomans.



Procédure de relevé topographique



  • Facebook

© 2019 PHACELIA&Cie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now