Les plantes de sorcière

Toutes les plantes de sorcière ou bienfaisantes, en culture à Phacelia & Cie, sont issues de semences non hybrides, certifiées Agriculture Biologique, de pépinières locales, dont les pratiques sont régénératives ou issues de boutures prélevées sur des plants sélectionnés pour leur vigueur et conditions de vie. Mais aussi pour leurs bienfaits !

lycier-commun-GOJI.jpg

Lycium barbarum

Lycier commun - Baies de Goji

Lycium barbarum L. (Solanaceae)

Plante vivace arbustive originaire des rivages méditerranéens et largement cultivé en Asie.

Feuillage oblong à larges feuilles au printemps et petites rosettes en hiver. Fleurs discrètes de couleur mauve. Fruits rouges comestibles à maturité.

Rustique (-15°C) - Tous sols

houttuynia_cordata_chameleon.jpg

Houttuynia cordata

Coriandre vietnamienne

Plante vivace traçante d’origine asiatique.

Fleurs rose-violet de juillet à septembre.

Aromatique. Très appréciée en condiments (pho vietnamien). Utilisée en herboristerie chinoise

jiaogulan.jpg

Gynnostema pentathyllum

Jiaogulan

Plante vivace volubile originaire d’Asie.

Feuillage composé. Petites fleurs jaunâtre en été. Fruits noirs.

Rustique (-15°C). Tous sols humifères et lég. frais. Réapparaît au printemps en cas de gel si la souche est bien couverte.

Peut se cultiver facilement en pot et en appartement.

Les feuilles sont comestibles et sont utilisées cuisine ou en infusion. Appréciée en herboristerie chinoise

vervine.jpg

Verbena officinalis

Verveine officinale

sauge.jpg

Salvia officinalis

Sauge officinale

La sauge officinale est un petit arbrisseau vivace et rustique de la famille des Lamiacées, cultivé pour ses saveurs condimentaires et ses nombreuses vertus officinales dont la beauté est imprenable. On l'appelle aussi herbe sacrée ou thé d'Europe.

bourrache.jpg

Borago officinalis

Bourrache officinale

longtemps, cultivée comme un légume et un condiment. Il faut dire que la saveur de concombre de ces jeunes feuilles est étonnante dans une salade.

Les sommités fleuries et les fleurs de bourrache sont utilisées pour leurs propriétés émollientes, adoucissantes, dépuratives, sudorifiques et diurétiques.

romarin.jpg

Salvia rosmarinus

Romarin

Le Romarin, Salvia rosmarinus, est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Lamiacées, poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen.

Le romarin soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reins et stimule ainsi l'excrétion urinaire.

canneberge.jpg

Vaccinium subg. Oxycoccus

Canneberge

La Canneberge, plante du genre Vaccinium et du sous-genre Oxycoccus, aussi appelée la Grande airelle rouge d’Amérique du Nord, l’Atoca. Elle est un sous-arbrisseau vivace, de la famille des Ericaceae, qui croît dans les régions froides.

Désinfectant des voies urinaires, la canneberge peut s'utiliser en cas de troubles de la miction ou en simple prévention. La canneberge inhibe le développement des germes pathogènes. Très riche en vitamine C, elle possède des vertus antioxydantes.

hysope-2.jpg

Hyssopus officinalis

Hysope

C'est l'une des plantes médicinales indispensables pour l'hiver. Elle a l'avantage d'être appréciée de tous, surtout lorsqu'on l'accompagne d'un peu de miel.

Digestive, permet d'atténuer les fièvres, elle réchauffe la sphère pulmonaire, aide à réduire les ecchymoses. 

Elle fut jadis utilisée comme anthelminthique - pour expulser les vers (helminthes) du système digestif. 

Viburnum.jpg

Viburnum tinus

Viorne tin

Son intérêt apicole réside dans le fait que sa floraison précoce fournit de la nourriture aux abeilles, à une période de l’année où les fleurs se font rares.

Le laurier tin est un produit naturel, astringent, diurétique et sédatif. On utilise son écorce contre les règles douloureuses, les crampes musculaires, et pour atténuer durant la grossesse les risques de fausses couches et les accidents nerveux. 

vigne chocolat.jpg

Akebia quinata

Vigne chocolat

 La floraison de l'akébie à cinq feuilles est rouge violacée au doux parfum de vanille. Elle est aussi nommée liane chocolat ou vigne chocolat. Cette plante grimpante au feuillage semi-persistant présente des grappes de fleurs qui naissent à l’aisselle des feuilles au printemps. Ses fruits sont très originaux ( grains argentés) et comestibles. 

La médecine chinoise l'utilise en décoction comme antalgiqueantifongiqueantiinflammatoirediurétiqueemménagoguefébrifugelaxatifgalactogènestimulant, stomachique et vulnéraire.

La recherche chinoise actuelle inventorie les composants d’Akébia quinata et leur action anti tumorale.

benoite.jpg

Geum urbanum

Benoîte commune

Elle est le poivre européen, grâce au goût épicé de sa racine. 

Élégante, fine et vivace elle a une place de choix dans les espaces à plantes bienfaisantes.

Connue pour ses vertus astringentes qui resserrent les muqueuses, la benoîte est donc utilisée contre les diarrhées légères et les douleurs gastriques. On y a également recours contre les hémorragies, les insuffisances veineuses, les hémorroïdes, les jambes lourdes.

zingiber-mioga-bouton-floral.jpg

Zingiber mioga

Gingembre japonais

Plante vivace rhizomateuse originaire des péninsules nord-asiatiques.

Feuillage allongé engainant. Fleurs odorantes de couleur blanche en été.

Les rhizomes sont comestibles. les bourgeons floraux à peine sortis de terre sont utilisés en gastronmie japonaise et coréenne.

Rustique (-18°C). Tous sols meubles et frais.

oamacha.jpg

Hydrangea

Oamacha - Thé sucré japonais

Plante vivace arbustive originaire des montagnes japonaises.

Feuillage opposé ovale. Fleurs groupée en corymbes rondes, de couleur Rose en été.

Les feuilles fermentées sont utilisées au japon comme thé en l’honneur de Bouddha sous le nom de Amacha.

Rustique (-15°C). Tous sols humifères et sableux, frais à humides.

Agastache.jpg

Agastache mexicana

Agastache du Mexique

Agastache mexicana, communément appelée agastache mexicaine, agastachementholée ou hysope mexicaine, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiaceae (Labiées), tribu des Mentheae, genre Agastache. Elle est cultivée pour sa beauté ornementale, son parfum et goût aromatique et condimentaire, mellifère.

capucine.jpg

Tropaeolum majus

Capucine

La Grande Capucine ou Capucine est une plante herbacée vivace, de la famille des Tropaéolacées et du genre Tropaeolum. Cette plante est tout simplement sublime et comestible de la graine aux feuilles. Son petit goût de moutarde relèvera toutes les salades et smoothies revitalisant. Véritable antibiotique naturel, renforçant de surcroît le système immunitaire, la capucineest un excellent remède contre la grippe et le refroidissement, mais aussi contre les affections des voies respiratoires et des reins. Elle s'utilise également pour désinfecter les plaies et favorise leur cicatrisation.

lavande.jpg

Lavandula angustifolia

Lavande officinale

La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites est une espèce vivace de petit arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. 

L'huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ces propriétés : Antispasmodique puissante, décontractante musculaire Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique. Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux.

menthe-chocolat.jpg

Mentha × piperita

Menthe chocolat

La menthe chocolat est une variété de menthe dont l'odeur rappelle les confiseries "after eight" dans lesquelles se mèlent chocolat et menthe. 

La menthe possède des vertus digestives et antispasmodiques. 

Elle préfère les expositions de mi-ombre dans un sol riche, bien drainé et frais. La menthe s'adapte à de nombreuses situations tant que le sol reste frais. L'hydrater régulièrement et la maintenir couvrir.

immortelle-italie.jpg

Helichrysum italicum

Hélichryse ou Immortelle d'Italie

Cette herbe de 25 à 50 cm de hauteur porte de nombreuses feuilles effilées, de couleur gris argenté, exhalant une forte odeur de curry, et des grappes de petites fleurs jaunes (capitules) disposées en corymbe au sommet de la plante. 

L’Hélichryse italienne possède de nombreuses propriétés et vertus thérapeutiques, et son rayon d’action est très large, ce qui lui permet d’agir à la fois sur le système circulatoire, le système locomoteur, le système cutané, lesystème ORL et le système nerveux. 

Astragale_reglisse.jpg

Astragalus glycyphyllos

Réglisse sauvage

Cette herbacée basse, gracieuse et rustique est originaire des montagnes européennes. Sa floraison est tardive et généreuse offrant des grappes de fleurs aux couleurs blancs crème jaune verdâtre. Elle est discrète et passe souvent inaperçue car elle a un port couché.

Une plante compagne fixatrice d'azote, peu connue alors que sa taille réduite la rend intégrable à tous types de zones de cultures.

Elle peut notamment aider à apaiser les maux de gorge et la toux. Elle contribue aussi à réduire les troubles digestifs et les douleurs articulaires.

Cardiospermum_halicacabum_08.jpg

Halicacabum Cardopspermum

Petite vigne ballon ou Pois de coeur

Cette plante ballon ou amour cache ses graines noires avec un coeur blanc dans une bouffée mudakathaan. C'est une plante grimpante des régions tropicales pourtant très rustique. C’est une vivace cultivée en annuelle dans nos régions.

Fortement anti-inflammatoire, elle lutte contre les rougeurs et les démangeaisons. Elle permet de réduire également la sécheresse de la peau. Particulièrement bien toléré, il est recommandé pour les peaux souffrant d'eczéma, de dermatite atopique et de maladies inflammatoires. 

rue-officinale_opt.jpg

Ruta graveolens

Rue

Plante des coteaux arides de l'Europe méridionale à fleurs jaunes en ombelles dégageant une odeur forte et atypique. La teinture mère, préparée à partir des parties aériennes, possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques.

Son feuillage aux nuances uniques de vert argenté saura embellir vos espaces de plantes bienfaisantes.

calendula.jpg

Calendula officinalis

Calendula

Beaucoup utilisée en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins. Elle a également une action adoucissante, hydratante pour les peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants). Ses actions calmantes, régénérantes, antioxydantes permettent de soigner écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil.

Ses camaïeux de jaunes et oranges offrent un vrai bonheur dès le printemps jusqu'à l'automne.