• marlenevissac

Que faire des coquilles de mollusques ? Action Zéro Déchet

Les restes de repas mous sont facilement détournables de nos poubelles, qui malheureusement arrivent encore trop nombreuses aux centres d'enfouissement ou aux incinérateurs...

Au XXIème siècle, il est impératif de changer nos gestes du quotidien et de consommation : les informations de manquent pas pour nous alerter sur le devenir de nos déchets, les risques qu'ils représentent et les enjeux que l'on laisse aux générations futures. Nous ne pouvons plus nous cacher derrière des excuses liées à des notions de confort, nous, membres d'une société dite développée.


Les composteurs et lombricomposteurs, par exemple, individuels ou collectifs, peuvent facilement s'installer dans vos cours, balcons, pieds d'immeubles, placard, cave, local à poubelle... Les modèles pré-fabriqués sont largement proposés par bon nombre d'entreprise. Les constructions à la carte n'ont qu'une limite : votre créativité !

Et nous pouvons remercier les organismes qui oeuvrent à la valorisation de nos déchets décomposables. Les lombrics en sont les ingénieurs et les plus visibles, qui seront heureux d'être relâchés (en cas de surpopulation dans vos dispositifs) dans les espaces verts, les potagers et autres terres vivrières, car dans les sols agricoles ils sont déjà en voix de disparition !

Un article sur le blog, vous est déjà proposé si vous avez besoin de plus d'informations et d'accompagnement quant à la mise en place d'un composteur/lombricompsteur ou de conseils techniques pour la gestion de vos espaces verts et ainsi limiter la perte de ressources (car en déchetterie ils sont souvent valorisés à perte et exportés). En tant que citoyen.ne.s, peuple d'une même planète, nous avons tous un geste à faire.

Et les coquilles d'huître ou de moules alors ?

RESSOURCES DE TERRASSEMENT

La coquille des mollusques est constituée de carbonate de calcium et de matière organique sécrétés par le manteau de l'organisme. On parle de biominéral ou biocarbonate. La coquille est formée de trois couches différentes. Les deux premières couches assurent la croissance en longueur et en surface de la coquille, la troisième, interne, se dépose à partir de toute la surface du manteau et assure la croissance en épaisseur.

  • La couche externe, ou périostracum, est constituée principalement de polysaccharides et de protéines comme la conchyoline. Elle est sécrétée par le bord du manteau. Le périostracum est responsable des ornementations que l'on peut observer sur certaines coquilles.

  • L'ostracum est constitué de prismes hexagonaux d'aragonite empilés en colonne perpendiculairement à la surface de la coquille et enchâssés dans des alvéoles formées par la conchyoline. On parle de disposition anticline. L'ostracum est également sécrété par le bord du manteau.

  • La couche la plus interne, couche lamelleuse, ou couche de la nacre, peut être elle-même décomposée en deux couches. Petit à petit, les fibres formées par les colonnes d'argonite et de conchyoline passent en disposition péricline, parallèle à la surface interne de la coquille, d'où l'aspect de lamelle. La couche la plus interne est nommée hypostracum. Elle se dépose à partir de toute la surface du manteau et assure une croissance en épaisseur uniforme. C'est la structure des cristaux d'aragonite et de la conchyoline qui est responsable de l'aspect irisé.

De par leur constitution, elle représente une matière première égale à des gravats. Considérée ainsi, la coquille peut rendre bien des services à notre civilisation :

- Boucher les nids de poule de nos chemins ou routes de campagne,

- Combler les sous-bassements de différentes structures : fondation de poteaux, fondation de dalle, etc...

- Devenir le revêtement, qui plus est perméable, de nos allées de jardin ou de cours,

- Stabiliser des zones de parking en terrain argileux ou fragiles,

- Elles peuvent constituer la ressource principale de votre drain "à la française" pour le détournement de l'eau de ruissellement


RESSOURCES FERTILES

Les sables coquillers et certaines roches en grande partie constituées de coquilles ont dans les paléoenvironnements joué un rôle important en termes de puits de carbone dans le cycle du carbone*.


Considérant cela, il est tout à fait intéressant d'intégrer à nos compost et sol, de la poudre de coquillage. Comment procéder ? Plusieurs techniques sont possibles :

- Rassembler les coquilles dans un sac en toile de jute ou un vieux drap cousu, et rouler dessus avec votre véhicule lorsque vous rentrez ou partez de chez vous. Ainsi, à chaque usage de votre voiture, vous assurerez une autre fonction de plus fertilisante.

- Même procéder pour le sac, mais cette fois vous pouvez marcher dessus avec vos ami.e.s et famille, ou frapper dessus avec un maillet (afin de travailler vos biceps et utiliser votre regain d'énergie à bon escient).


> Soupoudrez ensuite votre compost et/ou votre sol de cette poudre, sans abuser sur la quantité, car leur constitution est riche et comme toute chose, c'est la dose qui rend chaque élément toxique ou bénéfique.


*Ce phénomène est affecté aujourd'hui par l'acidification anthropique de l'environnement (pluies acides, acidification des mers, acidification et eutrophisation des eaux douces) qui empêche les larves de certaines espèces de produire leur coquille.

Des collectivités se mettent aussi à valoriser localement ce type de déchets qui, à l'heure où l'on parle de plus en plus de tarification incitative, deviennent un enjeu sociétal de taille, que bon nombre de citoyen.ne.s ne sont pas prêt à assumer ! Un exemple ? La ville de Lille qui a favoriser la création d'une niche économique : la fabrication de carrelage à partir de coquilles de moules

www.lille.fr/Braderie-de-Lille/Actualites/Braderie-les-coquilles-de-moules-recyclees


Je suis sûre que d'autres usage peuvent être envisagé, à vos commentaires pour partager vos idées et retours d'expériences, n'oublions pas que la seule limite est notre créativité, à partir du moment où l'on connait les caractéristiques des éléments que l'on cherche à utiliser.

  • Facebook

© 2019 PHACELIA&Cie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now