• marlenevissac

Les Mollets Permacoles - Voyage initiatique à la rencontre de la Permaculture

Mis à jour : 4 févr. 2019





A la suite de mon premier CCP vécu avec Steve Read, à Die en 2014, ma vie a pris une nouvelle tournure : déménagement, changement de design économique, perspectives de vie très différentes.


J’ai d’abord entrepris de mettre un pied dans l’étrier afin de mettre la « théorie » en pratique, en prenant une ferme en hivernage sur une île Grecque. Les perceptions, le sens de l’observation, l’analyse systémique, tout prenait sens et j’ai proposé au propriétaire un premier essai de conception. Quand je le revoie aujourd’hui, je me rend compte du chemin parcouru !

Cet hiver insulaire m’a donné des ailes ou du moins du souffle, car j’ai eu le besoin de partir à la rencontre de la Permaculture, chercher à percevoir ses différentes facettes, actrices et acteurs, ses différentes applications, et appréhender ce vaste monde créatif qui s’ouvrait devant moi.


Une amie de longue date, habituée à mes coups de coeur, et moi même avons fondé un mini collectif « Les Mollets Permacoles »

L'itinéraire


Le but était d’atteindre, grâce à nos mollets motivés le Maroc, en parcourant le nord de l’Espagne et le Portugal, en s’arrêtant sur des lieux au projet à forte dominance permacole, afin de partager des graines mais aussi des expériences, techniques et des moments de joie.



Les partenaires

Notre souhait était également de partager la biodiversité potagère, nous avons donc embarqué quelques 4 kilo de semences reproductibles et de variétés anciennes, généreusement offerte par nos partenaires Kokopelli et leur projet « Semences sans Frontières » (semences-sans-frontieres.fr/) ainsi que Biaugerme. Action militante puisqu’il est formellement interdit de faire passer les frontières aux semences !


Les projets

Sur notre route, nous avons pu prêter mains fortes à différents projets, eu la surprise de découvrir des initiatives inspirantes et d’appréhender la permaculture à travers différentes cultures et sensibilités, courant et expériences. Une aventure unique et riche qui m’a beaucoup apporté, humainement et professionnellement, avec quelques extraits ci-dessous :

  • Chez Sarah et Emile, Gouveia, Portugal

  • Chez Emily et Sam, Linhares, Portugal

  • Quinta dos 7 nomes, Sintra, Portugal

  • Le tout début, une surprise : Le festival Artim, Burgos, Espagne

  • Luciano, Séville, Espagne

  • Banques de Graines initiées dans différents lieux collectifs

  • Le CIPA, Maroc

Nous avions également embarqué une petite caméra et un film est en cours de montage, à suivre de prés . . .


Aujourd’hui mon vélo est rangé, une installation est en construction en Dordogne, où j'ai le plaisir de poser les sacoches pour une petite période au moins . . .


  • Facebook

© 2019 PHACELIA&Cie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now