• marlenevissac

Les boissons fermentées, qu'est ce que c'est ?

Elles peuvent être sous forme de bière, Kéfir de fruit ou Kombucha, et sont hautement bénéfique pour l'organisme des humains et des animaux.

En anglais, on appelle familièrement les souches de kombucha et les grains de kéfié de fruits des SCOBY. Ce bel acronyme signifie Symbiotic Colony of Bacteria and Yeast c'est à dire "colonie symbiotique de bactéries et de levures".

Il s'agit d'un agrégat de levures (champignon unicellulaire) et de bactéries vivant en symbiose, les colonies varient d'une souche à l'autre.


Les souches de Kombucha, appelées aussi "champignons" ou "mère de kombucha", et les grains de Kéfir de fruits, appelés aussi "tibicos" permettent de préparer des boissons fermentées grâce à un procédé de fermentation alcoolique.


- Le Kéfir de fruits est relativement facile à entretenir et à réaliser, plus rapide à entrer en fermentation.


- Le Kombucha demande une hygiène irréprochable, un peu d'expérience, du temps et de la place.

LES BIENFAITS du KOMBUCHA

Cette boisson permet :

- D’améliorer significativement le confort digestif, elle est NATURELLEMENT riche en Probiotiques 100% Naturels bénéfiques pour la flore intestinale.

- D’améliorer la capacité DETOX en soulageant le foie en boostant l’élimination des toxines. Ainsi il favorise l’assimilation des autres nutriments. C’est un des aliments phares de l’alimentation vivante.

- De ralentir les processus responsables du vieillissement. Il est riche en vitamine B & Il lutte contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

- De restaurer la santé de la peau, des cheveux et ongles. 

- D’être plus résistants au maladies de saison et autres infection bénignes. Il accompagne et renforce les défenses du système immunitaire

- D’être tout simplement plus en forme au quotidien ou plus performant en séance de sport. C’est un adaptogène puissant et il améliore l’état général. 

RECETTE DE KOMBUCHA NATURE

Pour 4 litres :

- 4 l d'eau de source ou filtrée 24 h à l'avance

- 15 g de thé noir ou vert

- 1 culture ou souche de Kombucha

- 400 ml de boisson précédente de Kombucha


Rincer à l'eau bien chaude un grand bocal de 5 l.

Porter 1l d'eau puis y faire infuser le thé pendant 10 min.

Verser le thé dans le bocal et y dissoudre le sucre.

Ajouter 3 l d'eau, la souche ou culture de Kombucha puis le liquide du Kombucha d'une autre tournée.

Couvrir le bocal avec une étamine et la maintenir à l'aide d'un élastique.

Laisser fermenter 5 à 7 jours dans un endroit sombre et chaud.


La fermentation peut prendre plus ou moins de temps, selon la température et en fonction des goûts de chacun. Plus le kombucha fermente, plus il devient acide et son goût vinaigré. Un Kombucha moins fermenté est plus sucré et accessible au goût.

Une fois le Kombucha à point, retirer la culture ou la souche à la main bien propre, la rincer et la réserver dans une assiette creuse.

Prélever 400 ml de liquide et le verser sur la culture : prête pour lancer une nouvelle tournée.


À cette étape, on peut aromatiser le Kombucha avec des fruits, du gingembre... LE verser dans une bouteille en verre munie d'un bouchon mécanique, laisser un peu d'espace et fermer les bouteilles.

Laisser fermenter 24 à 48h dans un endroit frais et sombre. Goûter au bout de 24 h pour vérifier le degré de fermentation.


Le Kombucha va devenir pétillant, le placer au frais pour au moins 6 h avant de le consommer.

  • Facebook

© 2019 PHACELIA&Cie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now