• marlenevissac

Déclaration des droits de l'abeille


Déclaration des droits de l'abeille


Lors de la Fête de l’Abeille Noire, qui s’est déroulée les 13 & 14 octobre 2018 à Pont de Montverre, j’ai pris connaissance de la découverte de Yves Élie Laurent, à savoir un rouleau de plomb avec une inscription gravée dessus : la Déclaration Universelle des Droits de l’Abeille.


« Quelle ne fut pas notre surprise quand Yves Élie se mit à déplier le rouleau de plomb trouvé dans cette ruche tronc délabrée. Aux premiers regards, les aspérités qui le recouvraient évoquaient des caractères cunéiformes de type sumérien. En réalité, ce rouleau était recouvert d’une écriture alphabétique microscopique, poinçonnée dans le métal.

Par sa facture, ce texte semblait nous parvenir de temps très anciens. En revanche les anachronismes qu’il contenait trahissaient un auteur contemporain. Quel faussaire désintéressé, quel antiquaire philosophe, avait-il pu vouloir transmettre ces lignes de manière si hasardeuse ?

Peut être s’agissait-il d’un Capitaine Nemo des Abeilles, définitivement déçu par la propension ruineuse de ses contemporains à manquer d’égards pour l’âme des abeilles.

Transmettre ce texte étrange trouvé dans le rucher était incontournable. (…) »


Extrait de Les chamboulions de l’Abeille, coll. « Vie Pratique », Les choses imprimées.com

Pour en savoir plus sur les abeilles, la conservation de l’abeille sauvage et la pratique traditionnelle de la ruche tronc cévenole : http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=39

  • Facebook

© 2019 PHACELIA&Cie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now